LES INVITÉS /

›› ‹‹

Un Traditional duo

UnTraditional duo est né en 2019, de la rencontre de la musique de Hristina Beleva et de Dimitar Gorchakov au cours d’une présentation de "Little Things", une performance théâtrale d’Irina Goleva. Il a semblé naturel aux musiciens de poursuivre leur duo. Inspirée dans des compositions originales où s’entrelacent la gadulka et le piano de la musique traditionnelle bulgare, de la musique classique et du jazz, la musique de Hristina Beleva et Dimitar Gorchakov, avec ses phases d’improvisations et la richesse des émotions qu’elle transporte, insuffle un esprit de liberté.

Hristina Beleva est née à Aytos, Bulgarie. Musicienne et artiste, elle joue de la gadulka, le traditionnel violon bulgare.

Elle est diplômée de l’École nationale des Arts folkloriques de Kotel et de l’Académie de Musique, de Danse et des Beaux-Arts de Plovdiv. De 2006-2016 elle a été soliste dans l’Ensemble de chants et musique traditionnels Philip Koutev. Depuis 2016, elle est soliste pour l’Orchestre de Musique traditionnelle à la Radio nationale bulgare.

Elle est membre du groupe Bulgara depuis 2008. En 2011, elle forme un duo avec le guitariste Petar Milanov avec qui elle enregistre les albums On Focus (2011) et Let me tell you (2014). En 2018 le duo participe au nouvel album BooCheeMish du célèbre chœur Le Mystère des Voix bulgares.

En 2011 et 2013, Hristina Beleva comptait parmi les musiciens de A Melancholy Beauty, de Georgi Andreev, qui a été donné au Lincoln Center, au Kennedy Center et au Wang Theater, et a participé à l’album Hiraeth de Lisa Gerrard et David Kuckhermann, nominé au Grammy en 2019.

Depuis 2018 elle assiste le professeur Pancho Vladigerov à l’Académie nationale de Musique.

Son esprit expérimental en musique l’oriente vers les projets les plus divers : performances théâtrales et musicales, avec, parmi d’autres, MyStory Of Folklore, Bellova trio, Om New Quartet, Beleva / Hajigrudev duo, UnTraditional duo, collaborations musicales, avec le Spectrum Vocal Band et le quartet Aleix Tobias, notamment, de nombreux enregistrements en studio et autant de concerts en Europe, en Asie et aux États-Unis.

Avec son jeu délicat, sensuel et profond, elle collabore avec des musiciens du monde entier. Tout en préservant les traditions populaires bulgares, elle contribue à ouvrir son instrument à d’autres genres de musique.

Dimitar Gorchakov est un pianiste jazz de Sofia. Il joue du piano depuis son plus jeune âge et a remporté au cours de ses études de musique classique et jazz à l’École de Musique et à l’Académie de Sofia plusieurs prix lors de concours nationaux et internationaux.

Sa passion pour l’improvisation est peu à peu devenue la source de son expression artistique en de nombreux projets, que ce soit au théâtre avec le Ha-ha-ha Impro Theater ou en musique expérimentale avec Ivo Dimchev Songs, Clavexperience, Desy & The Visual Madmen, Kan Wakan, Places – Zhivko Vassilev, avec certains desquels il a effectué des tournées en Europe, en Amérique et en Scandinavie.

Dimitar Gorchakov fait partie de la scène musicale underground de la Bulgarie et est impliqué dans de nombreux albums et collaborations. Sa recherche artistique est guidée par une quête de nouveaux moyens d’expression hors limites de genres ou de styles.

En 2021, il a enregistré son premier album, Tomorrow’s Past, pièce pour piano seul combinant jazz, musique traditionnelle et classique.