LES INVITÉS /

›› ‹‹

Eugenia Maximova

Eugenia Maximova est une photographe et artiste visuelle bulgaro-autrichienne établie à Vienne. Elle est diplômée en journalisme et en communication de l’Université de Vienne. Son bagage journalistique oriente nombre de ses projets artistiques.

Que ce soit dans ses portraits, ses paysages urbains ou ses séries de natures mortes, il y a toujours un angle socio-politique que ses photographies abordent et cherchent à remettre en question. Travaillant principalement avec un appareil photo analogique de format moyen et dans des couleurs vibrantes, Eugenia Maximova se propose d’explorer les interconnexions entre les réalités politiques et la vie privée des personnes, comment l’identité se forme dans différents contextes culturels et les liens étroits entre les effets personnels et leurs propriétaires.

The places you called home

L’exposition The places you called home fait dialoguer deux séries de la photographe, Kitchens stories from the Balkans et Of Time and Memories . Elle y interroge le rôle des espaces de vie intimes, dans notre lien au passé, à l’histoire, à une mémoire à la fois personnelle et universelle.

La nourriture, plus que tout autre chose, nous relie les uns aux autres dans un esprit de communion, de partage, d’humanité. Besoin physiologique, routine quotidienne et triviale, elle est aussi rituel, cérémonie, offrande, elle est constitutive de notre identité, de notre culture, de notre H(h)istoire.

Ainsi les traditions culinaires des Balkans rassemblent-elles les peuples au-delà des frontières et des conflits qui les ont déchirés. Cuisines, chambres, natures « mortes », papiers peints, toiles cirées… Par l’intelligence du cadrage, l’agencement des formes, l’harmonie des couleurs… Eugenia Maximova insuffle au banal et au kitsch, voire à la laideur, une beauté picturale qui invite à la contemplation. Elle parvient à extraire à la superficialité sa profondeur, au quotidien sa charge de mystère, au silence le grésillement des aliments dans les casseroles.

Ses compositions, dénuées de personnages, semblent pourtant grâce à la puissance du hors champs, habitées d’une présence humaine. Avec une distance délicate, l’artiste nous invite à pénétrer dans ces espaces de vie, à imaginer le quotidien de ces peuples dont l’identité, héritière de la domination ottomane puis bolchévique, est encore à construire. Les œuvres d’Eugenia Maximova incarnent l’esprit des Balkans aujourd’hui, où subsistent les stigmates de l’ère communiste, mais aussi l’optimisme, la résilience d’une culture riche et complexe.

Site de l’artiste : https://www.emaxphotography.com

Suivre :
https://www.instagram.com/emax/?hl=fr