LES INVITÉS /

›› ‹‹

Georgi Cherkin

© Laura Nikolova

Georgi Cherkin est né à Sofia, en Bulgarie, dans une famille de musiciens. Il a commencé à jouer du piano à l’âge de 6 ans et était recruté l’année suivante à l’École nationale de Musique Liubomir Pipkov de Sofia, où, pendant douze ans, il fut l’élève d’Antonina Boneva. En 1996, il a été admis à l’Académie nationale de Musique Pancho Vladigerov de Sofia, dans la classe du Professeur Atanas Kurtev. Un an plus tard, il était également admis à la prestigieuse Académie nationale Sainte-Cécile de Rome, sous la supervision de Sergio Perticaroli.


Georgi Cherkin a remporté les Premiers prix des concours internationaux suivants : Pancho Vladigerov à Shumen, Bulgarie (2003), Premio Sassari, en Italie (1999) et Jeunes Talent à Sofia (1994). Il a joué en de nombreuses et prestigieuses salles de concerts : l’Auditorio de Rome, le Musikhalle de Hambourg, le Convention Center à Okinawa, le Kaufmann Concert Hall à New York, et le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, pour ne nommer que ceux-là. Au cours des dernières années, il a reçu de nombreux prix pour la promotion des arts et de la culture en Bulgarie, dont le Crystal Lyre, le Golden Century, le Golden Muse, et le Golden Quill.


Son répertoire englobe les principaux concertos pour piano et orchestre, pour lesquels il a joué en tant que soliste au sein de nombreux grands orchestres. Il a donné de nombreux récitals à Rome, Paris, Berlin, Prague, Varsovie, Bratislava et ailleurs.


Au cours de la saison 2007-2008, Georgi Cherkin a joué lors du concert d’ouverture du Europalia Arts Festival de Bruxelles. Au début de l’année 2009, à l’occasion du Festival « Jours de la Culture bulgare » qui se tenait en Russie, il a joué comme soliste au sein de l’Orchestre philharmonique de Sofia le Troisième concerto pour piano de Pancho Vladigerov.