LES INVITÉS /
›› ‹‹Nina Kovacheva
Née à Sofia, diplômée de l’Académie nationale des arts de Sofia, Nina Kovacheva vit et travaille à Paris. Son travail a fait objet de nombreuses exposition monographiques et collectives dans différents musées et galeries à travers le monde. Entre autres récompenses, elle a reçu (avec Valentin Stefanoff) le prix Unesco 2002 pour la promotion des arts.
« The Marriage of Heaven and Hell »
Dans la série de dessins de Nina Kovacheva, hommage au Mariage du Ciel et de l’Enfer de William Blake (1790), chaque image est une question. Sur les feuilles blanches, autour d’adolescents dont les regards interpellent, volètent les héros de nos bandes dessinées, Mickey, Fantômas, Superman… Face à l’innocence confrontée à la terreur matérialisée par les armes, les anges se voilent la face. « Sans contrainte il n’est pas de progrès. Attraction et Répulsion, Raison et Énergie, Amour et haine, sont nécessaires à l’existence de l’homme » (Blake).
Pour poser les bases d’une profonde réflexion existentielle, Nina Kovacheva s’appuie sur des mises en scène hors du temps, décontextualisées. Tous les motifs se détachent indépendants sur le fond blanc du papier. Il ne s’agit pas de faire intervenir l’Histoire, mais plutôt de conter des histoires…
Site de l’artiste : http://ninavale.com/nina/
Lire :
« The Marriage of Heaven and Hell », présentation par le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole :
https://openartfiles.bg/bg/files/download/1522/190130-170625_The%20Marriage%20of%20Heaven%20and%20Hell.pdf